Jean-Paul Lespagnard signe l’espace de coworking Silversquare de Liège

Le designer liégeois de renommée internationale apporte sa griffe au design de Silversquare Guillemins

Comme son nom le suggère, le nouvel espace de coworking de Silversquare ouvrira ses portes près des rives de la Meuse, à deux pas de la gare des Guillemins, à Liège. La passerelle « La Belle Liégeoise » relie directement Paradis Express, le quartier où se dressera Silversquare Guillemins, à La Boverie, le musée d’art moderne et contemporain. La gare et le musée : il n’en fallait pas plus pour stimuler l’inspiration du créateur liégeois. L’espace de coworking de Liège, le dixième espace de travail Silversquare, marque le début d’un nouveau chapitre pour Silversquare. Le pionnier du coworking tourne la page bruxelloise pour entamer un nouveau chapitre dans d’autres grandes villes belges. Silversquare Guillemins ouvrira en avril de cette année, avec une inauguration officielle prévue le 8 septembre.

Silversquare Guillemins

« Le coworking à Liège revêt une importance fondamentale pour Silversquare », explique Alexandre Ponchon, l’un des fondateurs de Silversquare. « La première implantation hors de Bruxelles doit donner le ton pour la suite de l’expansion ». Et Axel Kuborn, l’autre fondateur de Silversquare, d’ajouter : « La collaboration avec Jean-Paul est donc précieuse. C’est la première fois qu’un designer, qui a un lien personnel avec les lieux, a la possibilité d’aménager l’ensemble de l’espace de coworking, ce qui confère un cachet supplémentaire à Silversquare Guillemins ».

"Le lien personnel que je sens avec Liège et la gare des Guillemins rend ce projet très spécial pour moi", ajoute Jean-Paul Lespagnard. "Quand j'étais à l'école, j'y allais en bus ou en train, donc j'étais à la gare tous les jours. J'ai passé des heures à attendre là et il faisait souvent froid et frisquet. Ce n'est certainement pas un endroit agréable pour attendre longtemps. C'est pourquoi je me suis fixé comme objectif principal de concevoir le Silversquare Guillemins non seulement comme un espace de coworking, mais aussi comme un lieu où les navetteurs peuvent passer le temps dans le confort."

Jean-Paul Lespagnard

Le projet prévoit notamment un « Economat » et un « Chai Lobby ». L’Economat est un petit magasin qui vendra de tout : fournitures de bureau, gaufres de Liège, bouteilles de vin (pratique si vous avez un dîner après le travail) … Le Chai Lobby sera une salle d’attente agréable et flexible où des collations seront mises à disposition. Les heures de départ des transports en commun seront affichées sur des écrans.

Silversquare Guillemins ouvrira en avril. Il couvrira une superficie totale de 3 283 m², répartis entre le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage. La partie occupée par les bureaux comptera 74 bureaux privés, dont les 248 postes pourront être agencés selon les goûts de chacun. Jean-Paul Lespagnard concevra des formules avec une couleur, une hauteur et un matériau au choix. Les utilisateurs pourront aussi choisir l’éclairage du bureau. L’actionnaire principal, Befimmo, offre à Silversquare un emplacement dans un quartier verdoyant qui peut aussi accueillir des logements, des bureaux et des commerces de proximité. L’ensemble du projet est baptisé « Paradis Express ».

L’appel des racines

Jean-Paul Lespagnard est né et a grandi à Liège. Il a suivi l’ensemble de sa formation de designer dans la Cité ardente. Il y a quinze ans, il a quitté la ville pour s’ouvrir au monde. D’où le surnom de « Liégeois-Voyageur » qu’il s’attribue. Il aime néanmoins toujours revenir dans sa ville natale pour découvrir ce qui a changé. C’est d’ailleurs elle qui lui a inspiré l’espace de coworking.

Voyages, mouvement, changement, art et artisanat sont les mots qui sont spontanément venus à l’esprit du designer liégeois, également très actif sur la scène de la mode. Les termes « mouvement » et « changement » jouent un rôle particulièrement important, ils ont un double lien avec l’endroit : d’une part, les trains de la gare de Guillemins et, d’autre part, l’art intemporel de La Boverie.

Liégeois-Voyageur

« Je me suis inspiré de mes voyages pour les besoins de ce projet. Mon mood board est entièrement recouvert de photos que j’ai prises moi-même. On y voit ce que j’ai vu de mes propres yeux », explique Jean-Paul Lespagnard. « Silversquare m’a donné carte blanche, mais j’ai tout de même demandé à avoir un bureau dans l’un de leurs espaces de coworking, histoire de m’imprégner de l’énergie et du quotidien d’un espace de coworking, et de voir ce qui manque encore ou ce qui pourrait être amélioré. »

« L’idée clé de cet espace de coworking, ce sont les casiers portables ; une idée que j’ai ramenée du Mexique. Là-bas, tous les utilisateurs d’un espace de coworking reçoivent un casier orange personnel, escamotable et amovible. Il leur permet d’emporter tous leurs effets en même temps. Il instaure aussi une toute nouvelle dynamique sur le lieu de travail, car tout le monde se promène avec une boîte de couleur vive. »

« Je veux que les espaces de Silversquare Guillemins soient neutres, afin de laisser aux travailleurs et aux objets la possibilité d’attirer l’attention. Pour obtenir cette neutralité, je vais intégrer à l’intérieur des matériaux simples également utilisés à l’extérieur du bâtiment. Maintenant que le bâtiment est en place, je peux m’imprégner physiquement des lieux ; mes idées et mes concepts d’aménagement vont vraiment commencer à prendre forme », conclut Jean-Paul Lespagnard.

Bram Smets (for Silversquare)

Brum Smith