KRJST studio transforme un bâtiment brutaliste en haut lieu du design
Le partenariat avec Design September illustre l’importance du design pour les pionniers du coworking

Silversquare s’apprête à inaugurer son septième espace de coworking (le plus grand à ce jour) sur l’avenue Louise, à Bruxelles. Une jungle urbaine de 8 000 m² (environ un terrain de foot et demi), répartis sur quatre étages et entièrement imaginés par KRJST studio.
Silversquare Bailli : un cabinet de curiosité
Justine de Moriamé et Erika Schillebeeckx, les créatrices de KRJST studio, ont eu pour mission de concrétiser l’univers du design de leurs rêves. Au fil du temps, KRJST studio a abandonné la mode au profit de l’art et du design textile. Son plus grand projet à ce jour : Silversquare Bailli. « Silversquare nous a donné carte blanche », explique le duo. « Il n’a pas fallu nous le dire deux fois. Tous les éléments, sans exception, ont été fabriqués sur mesure et sont uniques. Tout stimule l’imagination : des chaises longues aux petites pièces où lire et téléphoner, en passant par les paravents, les sièges suspendus en toile de parachute, les locaux de sieste et, bien sûr, les imprimés qui rehaussent les murs de toilettes. Il faut bien le dire : le projet a fini par donner naissance à un véritable cabinet de curiosité ! »

Jungle urbaine
Le bâtiment qui abrite l’espace de coworking est entouré de verdure des deux côtés. KRJST studio a basé son concept sur l’intégration des espaces verts environnants (arbres côté rue et gigantesque jardin à l’arrière) à l’intérieur de l’espace de coworking : « Notre jungle urbaine réunit différents éléments naturels, comme l’eau, l’argile, la pierre ou la terre, au sein des imprimés éclectiques qui ornent les murs ou la moquette. On les retrouve aussi sous leur forme authentique », explique Justine de Moriamé. La nature et l’environnement sont d’ailleurs intrinsèquement liés à l’intérieur de Silversquare Bailli. Erika Schillebeeckx : « Nous jouons au maximum la carte de l’upcycling et du recyclage. Les tables “en marbre”, par exemple, sont fabriquées à partir de plastique repêché dans les océans. Nous voulions vraiment jouer un rôle de pionnier. »

Silversquare et le design
Silversquare et le design sont faits l’un pour l’autre. Contrairement à d’autres acteurs du monde du coworking, Silversquare ne propose jamais deux espaces identiques. L’entreprise a déjà collaboré avec des pointures telles que Lionel Jadot et Jane Haesen. Elle s’associe aujourd’hui à KRJST studio et fera prochainement appel au collectif Maniera pour le prochain Silversquare Central. « KRJST studio déborde de talent et de fantaisie », explique Alexandre Ponchon, cofondateur de Silversquare. « Notre objectif a toujours été de permettre aux gens de travailler dans des lieux uniques et nous avons toujours voulu donner un coup de pouce au talent. Nous sommes persuadés que cette approche stimule la créativité et que l’interaction avec les espaces et entre les entrepreneurs est très appréciée. »

Design September
Le 8 septembre : la date d’inauguration de l’espace de coworking Silversquare Bailli n’a pas été choisie au hasard. En tant que partenaire principal de Design September 2020, qui attire chaque année des milliers d’amateurs de design et de décoration intérieure à Bruxelles, Silversquare entend mettre son petit bijou de design à l’honneur. Le partenariat avec Design September constitue donc la suite logique du parcours de Silversquare : « Bailli est une vraie prouesse dont nous pouvons être fiers », conclut Axel Kuborn de Silversquare. « Il faut à tout prix que l’ensemble de la communauté du design le voie ! Nous sommes donc ravis que le célèbre “D” de Design September trône bientôt sur notre façade. »
Pour de plus amples informations:
Bram Smets (agence RP Brum Smith)
+32 478 61 95 21
bram@brumsmith.com