Le tout nouveau coworking Silversquare Louvain-la-Neuve ouvre officiellement ses portes

Les futurs membres profiteront d’un cadre aux touches futuristes, mêlant savamment les thèmes de l’utopie et la dystopie

Louvain-la-Neuve, le 20 février 2024 - Silversquare, le pionnier du coworking en Belgique, est fier d'annoncer l'ouverture de son deuxième espace en Wallonie, le Silversquare Louvain-la-Neuve. Ce nouvel établissement est idéalement situé au cœur de la ville universitaire wallonne, avec un accès direct à la gare et à l'autoroute Bruxelles-Luxembourg. Conçu en collaboration avec la scénographe Lilian van Daal et le sculpteur Théo Demans, cet endroit redéfinit l'expérience du coworking en explorant de nouveaux horizons de créativité et de collaboration. Désormais ouvert au public, cet espace unique en son genre de plus de 4.000 m² permettra aux entrepreneurs et entreprises de la région de développer leurs compétences dans un environnement innovant et convivial.

Une localisation stratégique pour les entreprises

L'implantation de Silversquare à Louvain-la-Neuve (situé sur le ​ Boulevard de Wallonie, Courbevoie 13) est le fruit d’une décision stratégique soigneusement réfléchie. Cette ville universitaire abrite l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et offre un environnement propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Cela permet donc aux entreprises d'accéder aisément à des talents hautement qualifiés et de créer des opportunités de collaboration exceptionnelles.

« L'existence d'un parc d'affaires moderne et l'implantation d'entreprises de premier plan renforcent le statut de Louvain-la-Neuve en tant que centre économique. Ces entreprises, ainsi que celles qui songent à s’y implanter, bénéficient non seulement d'un accès facile aux talents hautement qualifiés issus de l'université, mais également de solides liens avec la recherche et l'innovation », explique Alexandre Ponchon, co-fondateur de Silversquare.

Un subtil mélange d’utopie et de dystopie

Silversquare met un point d’honneur à développer des espaces uniques au design innovant à travers des collaborations de premier choix. Le tout nouveau coworking de Louvain-la-Neuve n’échappe pas à la règle. Né de la collaboration entre les architectes de Silversquare et deux artistes de grand talent, Théo Demans et Lilian van Daal, ce tout nouvel espace traite le thème du changement climatique avec un design au savant mélange entre nature et futur. Chaque artiste a laissé libre cours à son imagination pour interpréter deux visions radicalement opposées du futur: utopique (où la nature règne en harmonie avec les hommes) et distopique (inspiré des vaisseaux spaciaux). Ce chef-d'œuvre architectural de 4.000 m², réparti sur deux étages, promet une expérience immersive afin de repousser les limites des espaces de travail conventionnels.

Si le design est futuriste, les procédés et matériaux utilisés font eux aussi preuve d’avant-gardisme. L'une des caractéristiques remarquables de ce coworking est l'utilisation innovante de matériaux, notamment une abondance d'impression 3D en béton. Ces matériaux ajoutent une dimension fascinante à l'esthétique globale de Silversquare Louvain-la-Neuve, et renforcent ainsi son caractère avant-gardiste et créatif.

Un espace de travail de qualité

Silversquare, en tant qu’acteur majeur du coworking, développe des espaces de travail uniques, mêlant praticité, design, équipements et services de qualité. Silversquare Louvain-la-Neuve ne fait pas exception à la règle. Ce coworking flambant neuf comprend deux espaces de lunch, des bureaux privés, des salles de réunion et des espaces ouverts avec phonebooths (espace insonorisé pour une personne), des bureaux dédiés et des alcôves (niches dotées de tables séparées). De quoi stimuler les entreprises de la région et offrir un espace de travail innovant et convivial ​ aux entrepreneurs.

Le Silversquare Louvain-la-Neuve est le douzième espace de Silversquare au Belux, avec 7 espaces à Bruxelles, deux en Wallonie (Louvain-la-Neuve et Liège), un à Anvers, un à Zaventem et un au Luxembourg. Silversquare compte désormais presque 56.000 m2 répartis à travers ses 12 espaces.

Pour ceux qui désirent faire connaissance avec le nouvel espace, Silversquare propose une offre découverte au mois de mars qui permettra aux curieux de bénéficier d’une semaine gratuite d’essai. Plus d’informations sont disponibles ici.

Lilian van Daal & Théo Demans

Plus d'images disponibles ici.

Laurence Doucet

Marketing leader, Silversquare

Kevin Scheers (for Silversquare)

Senior Consultant, Brum Smith

À propos de Silversquare

Silversquare crée des espaces de travail pour dynamiser les communautés de demain. Les espaces uniques sont spécialement conçus comme un concept de refuge pour les professionnels exigeants qui privilégient l'efficacité, la concentration et les relations. Le monde d'aujourd'hui évolue si rapidement que les entreprises et les particuliers doivent constamment repenser leur utilisation de l'espace et du temps. Ils recherchent plus d'efficacité et de flexibilité, mais veulent aussi préserver un sentiment de communauté et d'unité. Silversquare réunit ces caractéristiques dans ses espaces de travail flexibles ultramodernes.

Silversquare, qui soufflera ses 15 bougies en 2023, compte dix espaces de travail flexibles et uniques répartis entre Bruxelles, Zaventem, Liège et Luxembourg, représentant une surface totale de plus de 46 000 m². Les mètres carrés les plus excitants de Belgique.

Le Silversquare Antwerp et le Silversquare Louvain-la-Neuve seront inaugurés en 2023. 62 employés enthousiastes donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes pour servir au mieux les 4 700 membres de 1 770 entreprises.