Sébastien Caporusso signe l’agrandissement de Silversquare Europe
Un architecte belge de premier plan imagine le nouveau rez-de-chaussée du bâtiment

L’architecte d’intérieur belge de premier plan Sébastien Caporusso signe le nouveau rez-de-chaussée de Silversquare Europe. Ce centre de coworking, qui accueille notamment Twitter et Airbnb, devait s’agrandir. Silversquare a choisi Sébastien Caporusso pour son style éclectique, mais sobre. L’idéal pour une créativité débridée...
Un design innovant dans le quartier européen
Silversquare Europe, situé square de Meeûs, à Bruxelles, était devenu trop petit pour accueillir le nombre d’entrepreneurs croissant. Sébastien Caporusso s’est d’emblée imposé comme le profil idéal pour donner un nouveau look au rez-de-chaussée du bâtiment. Le designer se distingue essentiellement par des projets d’intérieur innovants et des concepts de meubles dont les formes inhabituelles et les matériaux nobles se veulent une ode à l’artisanat contemporain. Pour Silversquare Europe, Sébastien Caporusso a sublimé son style signature : « Pour ce projet, j’ai travaillé de manière géométrique et déstructurée, je voulais sortir de l’ordinaire. J’ai utilisé des formes simples, douces et organiques, combinées à des formes surprenantes », explique-t-il. Le contraste avec les bureaux ternes du quartier européen ne pourrait être plus frappant.
Sanctuaire
Lorsque Silversquare l’a contacté, Sébastien Caporusso a immédiatement été convaincu : « Un projet innovant où les espaces communs occupent une place centrale est un défi pour tout architecte », affirme-t-il. Nous connaissons l’artiste pour l’utilisation qu’il fait de matériaux bruts tels que le béton et le marbre. Silversquare Europe se caractérise principalement par des tons chauds et terreux comme l’ocre, l’écru et les tons cuivreux bruts, particulièrement atypiques dans le quartier européen.
Un bureau fait de matériaux recyclés
La durabilité a également joué un rôle important pour Sébastien. « J’aime utiliser des matériaux qui ont une histoire, des matériaux recyclés qui ont déjà vécu », explique le designer. Cette approche confère une âme particulière à Silversquare Europe, ce qui était précisément l'effet recherché : « Pour moi, le lieu de travail idéal est un endroit qui a une histoire, un endroit qui évolue avec le temps. Il est important d’humaniser les espaces de vie et de travail. Un bel intérieur ne suffit pas ».
Silversquare ne reste pas inactif. Le travail flexible deviendra un des piliers les plus importants du monde du travail dans les années à venir. Silversquare l’a bien compris et ouvrira, cette année encore, deux espaces de coworking supplémentaires à Bruxelles, tout en poursuivant son expansion dans d’autres villes belges comme Louvain-La-Neuve, Liège et Anvers. Autant d’espaces conçus par des légendes du design et un invité très spécial…


Bram Smets (for Silversquare)