Silversquare North se transforme en conte de fées grâce à une pièce de résistance unique
La forêt de champignons conçue par Lous and the Yakuza prend vie dans l’espace de coworking
Cette journée est cruciale pour Silversquare North. L’espace de coworking, conçu par Lous and the Yakuza, se parera, en effet, de sa pièce de résistance. La forêt de champignons telle que Lous l’a imaginée dans ses rêves les plus fous sera installée par l’artiste Lars De Valk et son équipe.
La forêt de champignons s’apparente à un pont-corridor rehaussé par des créations grandeur nature d’arbres et de champignons qui s’élancent sur ses côtés à une hauteur de pas moins de cinq mètres. Le promeneur qui traverse le pont s’imagine ainsi d’emblée au cœur d’une forêt digne d’un conte de fées. Les deux côtés de la création mesurent chacun quinze mètres de long et sont assemblés en combinant d’imposants modules. L’artiste responsable de la réalisation de cette œuvre unique est Lars De Valk : « Je suis très fier du résultat et de mon équipe. Avec cinq personnes (Kai Van de Wouw, Mark Jurriens, Dagmar Swiggers, Frank De Wit et Lars De Valk), nous avons travaillé à plein temps pendant trois mois sur la forêt magique ».
« L’œuvre d’art elle-même est unique. Je n’ai jamais rien vu de tel, et encore moins réalisé. J’ai déjà signé des décors pour Bobbejaanland et Phantasialand, mais jamais de cette ampleur. J’ai fait appel aux meilleurs décorateurs, Kai Van de Wouw et Mark Jurriens, pour donner forme à la forêt. Ils ont notamment réalisé des installations pour Efteling et Universal Studios, ce qui témoigne de leur professionnalisme. J’ai reçu carte blanche de Lous and the Yakuza et de Silversquare et j’en suis ravi », poursuit Lars.
« Je n’arrive pas à croire que cette forêt de champignons géants se concrétise vraiment aujourd’hui », avoue Lous and the Yakuza. « Elle joue un rôle important dans le conte de fées que j’ai écrit et qui inspire l’intérieur de Silversquare North. Elle est exactement la même en réalité que celle que j’ai imaginée dans mon conte ».
Silversquare collabore toujours avec des artistes locaux pour concevoir les espaces de coworking et leur laisse une totale liberté dans toute la mesure du possible. Les espaces de bureaux reçoivent ainsi une interprétation créative, ce qui incite les entrepreneurs à venir y travailler. Outre Lous and the Yakuza, Silversquare a déjà collaboré avec MANIERA, KRJST Studio, Jean-Paul Lespagnard et Lionel Jadot.
« J’ai reçu le briefing sur la manière dont Lous and the Yakuza a rêvé l’installation, mais j’ai pu l’exécuter à ma façon, tout en donnant suffisamment de liberté à mes partenaires. J’ai créé une maquette qu’ils ont dû suivre dans les grandes lignes, mais ils pouvaient évidemment apporter leurs propres idées sur la réalisation de la forêt. Ils s’impliquent ainsi davantage dans le projet, ce qui ne peut que profiter à l’œuvre d’art », affirme Lars De Valk.
« Pour vraiment concrétiser la forêt, il a fallu de la peinture, beaucoup de peinture. Nous avons utilisé des litres de peinture biodégradable pour colorer et ombrager la forêt. Plusieurs couches ont été nécessaires pour lui donner l’aspect saisissant qu’elle a maintenant. Pour la touche finale et la sécurité, nous avons doté la forêt de champignons d’un revêtement ignifuge. Ce sera vraiment l’attraction de l’espace de coworking. Si vous visitez Silversquare North, ne manquez pas de vous promener dans la forêt de champignons », conclut Lars De Valk.
Bram Smets (for Silversquare)