Silversquare poursuit son expansion en Wallonie et démarre les travaux de son nouvel espace de coworking à Louvain-la-Neuve
Les artistes Lilian van Daal et Théo Demans mettent Silversquare Louvain-la-Neuve sous le signe de l’utopie et de la dystopie
Louvain-la-Neuve, le 21 septembre 2023 – Les travaux de construction du Silversquare Louvain-la-Neuve ont officiellement débuté aujourd’hui lors d’une cérémonie symbolique de pose de la première pierre. Quelques mois après l’inauguration officielle à Liège de Silversquare Guillemins, son premier espace wallon, Silversquare franchit un nouveau jalon en Wallonie. Le pionnier du coworking en Belgique dévoile aujourd’hui son deuxième site wallon avec Silversquare Louvain-la-Neuve, un espace de coworking de 4 000 m² répartis sur deux étages au cœur de la ville universitaire du Brabant wallon. Un duo d’artistes, à savoir la Néerlandaise Lilian van Daal et le Bruxellois Théo Demans, se chargera de l’aménagement intérieur et fera du Silversquare Louvain-la-Neuve un subtil mélange d’utopie et de dystopie. La livraison est prévue en 2024.
Une localisation stratégique pour les entreprises
L’implantation de Silversquare à Louvain-la-Neuve vient confirmer son expansion dans les villes stratégiques de Belgique. Avec ses 4 000 m² répartis sur deux étages, le coworking de Louvain-la-Neuve vient compléter une offre déjà riche de 11 sites répartis à travers le territoire. La ville universitaire wallonne n’a bien sûr pas été choisie au hasard : il s’agit d’un centre important de recherche et développement. Avec une université de renommée internationale, elle accueille un nombre important de chercheurs et d'étudiants, ce qui contribue à une atmosphère d'innovation et d'entrepreneuriat. Les spin-offs universitaires ont contribué à la création d'un parc scientifique dynamique qui accueille de nombreuses entreprises de haute technologie, principalement dans le domaine de la biotechnologie, des TIC et de l'ingénierie.
Quoi de plus naturel donc pour Silversquare que de s’implanter au sein de ce vivier économique. « L'existence d'un parc d'affaires moderne et l'implantation d'entreprises de premier plan renforcent le statut de Louvain-la-Neuve en tant que centre économique. Ces entreprises, ainsi que celles qui songent à s’y implanter, bénéficient non seulement d'un accès facile aux talents hautement qualifiés issus de l'université, mais également de solides liens avec la recherche et l'innovation », explique Alexandre Ponchon, co-fondateur de Silversquare.
Un subtil mélange d’utopie et de dystopie
Dimitri Goloubev et Julie Van Huynegem, architectes chez Silversquare, sont les instigateurs de ce thème riche en contrastes. Ils travaillent en collaboration avec Lilian et Théo qui bénéficient ainsi de toute leur expérience en matière de création d’espaces de travail. « Le concept s’inspire des problèmes climatiques actuels et de la manière dont les humains apprendront à vivre avec à l’avenir. Deux réponses sont possibles à cette question : l’utopie et la dystopie, toutes deux très différentes, mais présentées sous un angle positif », explique Dimitri Goloubev. « C’est une belle idée sur le papier, mais elle doit être parfaitement réalisée pour obtenir l’effet escompté. J’ai donc contacté Lilian et Théo. Ils excellent dans leur domaine et sauront faire passer le message adéquat à travers leurs créations. Je vois en eux l’incarnation idéale de l’utopie et de la dystopie. »
UTOPIA, Lilian van Daal
Lilian van Daal est une designer néerlandaise spécialisée dans la conception de produits qu’elle articule autour du biomimétisme (biomimétique). Selon elle, « le biomimétisme est l’art (et la science) d’imiter, grâce à la technologie, les meilleures idées biologiques de la nature pour rendre les applications humaines plus durables. L’impression 3D en est un bel exemple. »
« Je m’inspire surtout du biomimétisme et travaille toujours à petite échelle. Ce projet est donc un beau défi », poursuit Lilian. « Pour moi, il n’y a pas de plus grande source d’inspiration que la nature. Intégrer et faire (sur)vivre des matériaux biosourcés, fabriqués à partir de déchets agricoles par exemple, représente un défi de taille. Ces matériaux sont traités de manière naturelle, pour qu’ils soient résistants et durables, sans nécessiter d'entretien ».
Toutes les formes d’Utopia sont également naturelles, afin que l’on se sente connecté à Mère Nature. En fait, il a été scientifiquement prouvé que le fait de s'entourer de structures et de formes naturelles a un effet positif sur la santé et réduit le stress. Dans ce projet, j’aime vraiment pouvoir utiliser de nombreux objets réalisés sur mesure. J’ai la liberté de concevoir différentes facettes du coworking, ce qui fait de Silversquare un commanditaire très intéressant pour moi. »
DYSTOPIA, Théo Demans
Théo Demans est un sculpteur et scénographe basé à Bruxelles, responsable de la partie dystopique. Il compte une longue expérience dans l’univers du théâtre et du cinéma, où il signe essentiellement la conception et la construction de décors. « Le projet me plaît beaucoup, car la construction d’éléments écologiques et circulaires me passionne », explique Théo Demans. « Je ne me concentre pas sur l’aspect négatif d’une dystopie et de la limitation des ressources qui va de pair, mais je veux en refléter le caractère positif. Je suis, par exemple, très intrigué par les vaisseaux spatiaux et la manière dont ils sont conçus. On dirait qu’ils sont construits à l’envers. Ce sont des aspects dont je me suis beaucoup inspiré pour ce projet, tout en utilisant résolument des matériaux recyclés », conclut Théo.
Silversquare Louvain-la-Neuve verra le jour sur le Boulevard de Wallonie (adresse exacte = Courbevoie 13) et comprendra deux espaces de lunch, des bureaux privés, des salles de réunion et des espaces ouverts avec phonebooths (espace insonorisé pour une personne), des bureaux dédiés et des alcôves (niches dotées de tables séparées).
Plus d'images disponibles via https://silversquare.prezly.com/media/album/21939