Stephanie D’heygere habille l’espace de coworking Silversquare, au sein de l’Antwerp Tower

Le premier espace de coworking de Silversquare à Anvers se pare des joyaux signés par la célèbre créatrice de bijoux

Stephanie D’heygere signe la décoration du tout premier espace de coworking de Silversquare à Anvers. La créatrice flamande, originaire de Courtrai, revient dans la ville où elle a habité pendant ses cinq années de vie estudiantine. Elle y marque de son empreinte pas moins de 5800 m² de bureaux répartis sur trois étages, dans l’imposante Antwerp Tower. Inspirée par les bureaux typiques des années 1980 et 1990, l’âge d’or du corporate kitsch, elle a baptisé le projet Officeland. L’inauguration officielle est prévue pour le premier juin 2023.

Le premier espace de coworking de Silversquare à Anvers comprend trois étages flambant neufs dans l’Antwerp Tower. Un étage, relié à une terrasse, était connu sous le nom de Bar Gloed jusqu’il y a quelques années. Les espaces de bureaux sont situés en hauteur, ce qui ouvre une vue panoramique sans vis-à-vis. La tour se trouve entre la célèbre Gare Centrale et la non moins fameuse avenue commerçante du Meir, un emplacement de premier choix au cœur de la ville. Pour Stephanie D’heygere, le contraste extérieur entre l’opéra voisin et l’Antwerp Tower offre un atout supplémentaire à l’espace de coworking.

Officeland

« L’inspiration pour le coworking est le coworking lui-même. Il s’inspire de la vie au bureau », résume Stephanie D’heygere. « J’ai appelé le concept Officeland parce que j’y vois une sorte de parc d’attractions inspiré par les bureaux. Avec ce nom, je veux combiner le sérieux associé au travail de bureau avec une dimension ludique et surréaliste, comme Wonderland, sans que cela soit trop risible. L’humour est un aspect important de ma vie, il ne pouvait donc pas manquer en l’occurrence. Je le vois aussi comme un village, bâti autour d’une multitude de petites maisons différentes parce que les bureaux sont vraiment des cubicules distincts, à l’instar des bureaux à cloison typiques des années 80 et 90 ».

« L’idée est que vous soyez constamment surpris par de nouveaux éléments lorsque vous vous promenez dans l’espace de coworking. Un exemple ? Le concept intègre de nombreux objets surdimensionnés, inspiré par Claes Oldenburg et l'architecture pop américaine en Californie. Comme deux lampes de bureau géantes dont le socle est un siège et qui diffusent une vraie lumière. Ou une cafetière construite sur deux étages qui semble donc percer le plafond, avec une tasse de café pour représenter le bar. Mon point de départ est de capturer la beauté qu’exhalent les objets banals du quotidien », poursuit D’heygere.

« Le coworking à Anvers sera très important pour Silversquare », affirme Alexandre Ponchon, l’un des fondateurs de Silversquare. « La première implantation flamande hors de Bruxelles doit donner le “la” pour le reste de notre expansion en Flandre ». Axel Kuborn, l’autre fondateur de Silversquare, ajoute : « C’est en ce sens que la collaboration avec Stephanie D’heygere est un rêve éveillé, pour nous. Une créatrice de renommée internationale qui connaît la ville. C’est vraiment la bonne personne au bon endroit pour ce projet ».

De 5 m² à 5 800 m²

« J’ai conçu des installations pour certains clients par le passé, mais elles ne dépassaient jamais 5 m². Ce projet est le plus grand et le plus long sur lequel j’ai jamais travaillé. Au total, il aura fallu environ deux ans alors que le délai dans le monde de la mode est souvent d’à peine six mois. Cette seule différence rend le défi unique à mes yeux. Dans le cadre d’un tel projet de grande envergure, il faut aussi tenir compte de nombreux aspects auxquels je n’avais pas pensé auparavant. Les architectes m’ont beaucoup aidée à cet égard et je me félicite de notre collaboration. Concevoir des objets comme une lampe, une table ou une chaise est quelque chose que je veux absolument refaire à l’avenir », se réjouit Stephanie D’heygere.

Belge à Paris

Après avoir étudié la mode à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Stephanie a séjourné à Paris après son premier emploi chez Margiela, suite à plusieurs stages à l'étranger, entre autres chez Jeremy Scott à Los Angeles. Elle vit et travaille dans la capitale française depuis maintenant douze ans et y a créé sa propre marque : D’heygere. Elle se sent toutefois toujours belge à Paris, pas l’inverse. Elle revient régulièrement en Belgique avec plaisir.

Les images sont disponibles ici: https://silversquare.prezly.com/fr/media/album/20813

Kevin Scheers (for Silversquare)

Senior Consultant, Brum Smith

Laurence Doucet