Baromètre Silversquare : le prix de l’énergie pousse presque 1 Belge sur 3 à changer ses habitudes de travail

Parmi eux :

• 1 sur 2 prévoit de retourner plus souvent au bureau

• 3 sur 5 opteraient pour le coworking, et voudraient même que leur employeur prenne en charge cette solution

Bruxelles, le 12 octobre 2022 – Les prix de l’énergie explosent. Entre janvier 2022 et aujourd’hui, les prix du gaz et de l’électricité ont respectivement plus que doublé et triplé[1]. Avec les conséquences que l’on connaît sur le pouvoir d’achat de la population. À l’heure où le télétravail s’avère encore être la norme pour la majeure partie de la population, Silversquare, le pionnier du coworking en Belgique, s’est penché sur les habitudes de travail des Belges actifs, et a voulu comprendre comment les prix de l’énergie allaient influencer ces dernières.

Le SPF Mobilité[2] révélait dernièrement que 32% des Belges prestent au moins 1 journée de télétravail par semaine. Cela représente 4 fois plus qu’en 2018, et vient alourdir une facture énergétique déjà (beaucoup trop) salée. En effet, la CREG[1] prévoit une facture annuelle moyenne de gaz pour les clients résidentiels de presque 3.000 € en 2022. Et plus de 2.100 € pour l’électricité. Télétravailler coûte donc cher. Le Belge en a conscience et adapte ses habitudes de travail pour minimiser l’impact sur sa facture.

L’enquête réalisée par Ipsos et commandée par Silversquare nous révèle en effet que presque 1 Belge sur 3 (28%) désire adapter ses habitudes de travail à cause des prix exorbitants de l’énergie. Ce chiffre est d’autant plus significatif si l’on tient compte du fait que 31% des interrogés concèdent que leur emploi ne leur permet pas de télétravailler. Les différences entre régions s’avèrent assez importantes, avec presque 1 Bruxellois sur 2 (44%) qui compte adapter ses habitudes, et respectivement 23% et 31% pour la Flandre et la Wallonie.

Télétravailler ? Non merci !

Parmi les Belges qui vont changer leur manière de travailler, 51% prévoient de retourner plus souvent au bureau, afin de ne pas devoir chauffer leur maison (63% en Flandre, 35% en Wallonie et 46% à Bruxelles). Plus la population est jeune, plus elle prévoit d’aller plus au bureau (67% pour les 18-24 ans, 55% pour 25-34 ans et 50% pour les 35-44 ans).

61% d’entre eux opteraient d’ailleurs pour le coworking comme solution alternative si elle leur était proposée par leur employeur, et 62% vont même jusqu’à vouloir que cette solution soit prise en charge par leur employeur pour remédier à cette situation exceptionnelle. Le coworking serait-il donc la solution à considérer par les entreprises ? Une chose est sûre: le télétravail et la flexibilité qu’il offre a moins de succès que lors de la pandémie.

Mutualiser l’utilisation d’énergie

Silversquare dispose de 10 espaces de coworking au BeLux, dont 8 à Bruxelles et un tout récent qui vient d’ouvrir ses portes à Liège. Cela représente 48.000 m2 d’espace de travail qui sont chauffés pour les + 4500 membres de la communauté Silversquare. « Les prix actuels de l’énergie représentent un poids important pour les entrepreneurs et leurs employés. Ils font désormais partie intégrante de l’équation. Chauffer et éclairer une maison entière pour une seule personne est non seulement un non-sens écologique, mais coûte aussi extrêmement cher à l'heure actuelle. Partager des espaces de coworking offre l’avantage de mutualiser les coûts de l’énergie, et donc de réduire son impact », nous confie Alexandre Ponchon, co-fondateur de Silversquare. « Chez Silversquare, nous mutualisons les équipements et partageons les espaces, ce qui permet de réduire les coûts et la consommation d’énergie, tout en optimisant la qualité de vie au travail. Cela passe par des espaces communs accueillants et conviviaux, une cuisine équipée partagée (machines à café, réfrigérateurs, micro-ondes, lave-vaisselles, fontaines à eaux, poubelles de tri…), des équipements bureautiques (imprimantes et Internet très haut débit centralisés) et des salles de réunion réservables à l’heure ou à la journée ».

Les Bruxellois plus enclins au changement?

Avec presque 1 Bruxellois sur 2 (44%) qui compte adapter ses habitudes, la capitale se démarque nettement des deux autres régions (respectivement 23% et 31% pour la Flandre et la Wallonie). Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les secteurs d’activités présents à Bruxelles permettent en général de plus facilement modifier/adapter ses habitudes de travail (travail de bureaux <> industrie). Le Bruxellois serait-il par ailleurs plus enclin au changement car il a l’habitude de se déplacer dans la capitale et de profiter des nombreuses offres de mobilité douce? La question mérite d’être posée.

Le coworking: des avantages en plus, une philosophie identique

Faire des économies sur sa facture d’énergie chez soi en rejoignant un espace de coworking? Personne n'y pensait il y a ne serait-ce qu'un an. Le coworking présente désormais des avantages supplémentaires, qui viennent donc s’ajouter à la liste existante. Un coworking, c’est un environnement de travail partagé, du lien social, des échanges, l’intégration dans une communauté locale. Les espaces de coworking de Silversquare sont bien plus que de simples bureaux. Ils se veulent pionniers du changement et une réponse inspirante et moderne aux besoins sociétaux.

À propos de l’enquête:

Cette enquête a été réalisée le 30/9/2022 par Ipsos Sprint avec un panel mobile qui a donné lieu à 1042 questionnaires remplis par des individus appartenant à la population active. L'échantillon total a été pondéré en fonction des variables suivantes : âge, sexe, région et classe sociale, afin de refléter la population belge âgée de 18 à 80 ans.

[1] Source : L’Echo

[2] Source : SPF Mobilité

Bram Smets (for Silversquare)

Brum Smith